Entretien de matériels de nettoyage

entretien de matériels de nettoyage : Nettoyer et entretenir l’ensemble de l’habitation et son équipement c’est bien, mais savoir aussi faire l’entretien de matériels de nettoyage c’est mieux! En effet on parle souvent de faire des économies utilisant des accessoires réutilisables, par rapports aux produits à usages uniques qui reviennent beaucoup plus chers. Mais il est aussi conseillé pour continuer à faire des économies de prendre soin de ses accessoires et matériels de nettoyage. De l’éponge à l’aspirateur, quelques conseils pour les conserver plus longtemps.

Il y a plusieurs raison pour entretenir ses accessoires, la première est sans doute la plus importante:

– C’est de garder une efficacité optimale quand on les utilise. Nettoyer un plan de travail avec une éponge sale, ou aspirer les chambres avec un aspirateur à bout de souffle n’est pas l’idéal, non seulement on passe plus de temps sur chaque corvée de nettoyage et l’on obtient jamais un résultat optimal, de quoi décourager.
– Maintenir en état son matériel, c’est le faire durer dans le temps et donc le renouveler moins souvent. C’est une source d’économie sur le long terme.
– Les accessoires sont toujours en contact avec les germes, bactéries et autres microbes, les nettoyer régulièrement c’est éviter de propager ce qui peut vous rendre malade sans le savoir, comme nettoyer un frigo avec une éponge sale par exemple.

Pour tout ce qui est matériel électrique, comme les aspirateurs, nettoyeur vapeur, karcher, lave linge, lave vaisselle, sèche linge et autre il est primordial de se référer à la notice d’utilisation livrée avec la machine. Vous pouvez toujours aller sur le site du fabricant pour la télécharger selon votre modèle. Je suis pas du genre à les lire, j’imagine comme tout le monde, mais je me suis rendu compte que l’on peut passer à coté d’informations importantes et utiles.

Pour les petits accessoires, comme les éponges, les chiffons, gants de ménages, brosses, serpillières, balais et autre peau de chamois c’est plus simple. Après chaque utilisation ou cycle d’utilisation, il faut penser à bien rincer, éliminer les résidus pouvant être coincés, ou encore les débarrasser des détritus coincées. Il faut aussi bien les faire sécher avant de les ranger et éventuellement les désinfecter. Évitez de conserver les accessoires en plastique dehors et en plein soleil, à la longue les écarts de température et le soleil fragilise le plastique. Ne laissez pas vos éponges baigner dans l’eau autour de l’évier, elles risquent de moisir et de sentir mauvais. Les chiffons doivent être correctement étendus pour sécher et non pas rester en boule. Les gants doivent être rincés à l’eau claire et ensuite bien sécher pour être utilisés plus longtemps. Ne laissez pas la serpillière des jours dans le seau d’eau sales par exemple.

Le plus simple est de nettoyer les accessoires et le matériel juste après s’en être servi, c’est parfois pénible, mais ça permet de les réutiliser instantanément la fois suivante lorsque l’on doit nettoyer ou entretenir la maison, nettoyage fin chantier.  Coté motivation, c’est plus simple de se lancer dans un nettoyage de suite que d’avoir à nettoyer le matériel avant. Enfin ça profite aussi à votre porte monnaie puisque votre matériel est propre tout le temps ou presque. entretien de matériels de nettoyage.

Avec ces quelques conseils on se simplifie la vie et on évite de sortir le porte monnaie trop souvent pour remplacer un aspirateur à bout de souffle par faute d’entretien. De plus en gagnant en efficacité on a moins l’impression de réaliser une corvée. Et surtout il est beaucoup plus facile psychologiquement de s’attaquer au ménage lorsque le matériel est propre.